15/12/2006
Blog abandonné
Les blogs abandonnés, comme celui-ci, se comptent par dizaines de milliers, peut-être par millions. «Moins passionnées pour l'étude de la cartographie, les générations suivantes réfléchirent que cette carte dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l'abandonnèrent à l'inclémence du soleil et des hivers. Dans les déserts de l'ouest, subsistent des ruines très abimées de la carte; des animaux et des mendiants les habitent.» (J. L. Borgès; Histoire de l'infamie, histoire de l'éternité, 1951)
Il imagine que les blogs abandonnés sont eux aussi habités par des internautes sans abri, qui y trouvent un répit, loin des commentaires et des co-commentaires, des hyperliens à dents de sabre (les plus dangereux sont clignotants), les pop-ups tapis sous les pierres plates et les bannières venimeuses.
Un espace où il ne se passe rien, où surtout il n'a plus de «mise à jour» et ou on trouve donc un peu d'ombre, un peu de fraîcheur, aux abords d'une source depuis longtemps tarie.
Le blog où il s'est arrêté un instant n'a pas été abandonné depuis longtemps. Il sent un parfum à peine dissipé entre les lignes et aux encoignures des images. Celle-ci, en particulier, le touche: un atelier vide avec quelques peintures qui resteront inachevées ici, pour toujours.
17:50 Publié dans blogosphère | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blog, peinture, art, atelier | Facebook
Commentaires
Ce qui est merveilleux, c'est de pouvoir continuer à les lire, ces carnétoiles abandonnés. Mais pour combien de temps encore ? Les hébergeurs auront tôt fait de mettre de l'ordre, hélas.
Rien n'est plus touchant, aussi, qu'un commentaire laissé en réponse à un message fort ancien, même sur un carnet encore actif.
Écrit par : Guillaume Cingal | 25/12/2006
Cher Guillaume, je ne vous le fais pas dire.
Merci, et gare aux nettoyeurs...
Écrit par : PL | 27/12/2006
C'est amusant : je m'apprête à abandonner le mien de blog. J'y publie les derniers billets, en arrange l'ordre, soigne encore et pour la dernière fois la décoration du carnet. J'ai peu d'espoir que quelque visiteur trouve d'ici pourtant le chemin de ma sphère engloutie... Si ce n'est moi. Votre texte est d'une belle justesse.
Écrit par : Shaggoo | 06/01/2007
… j'ai trouvé le chemin. Merci. A bientôt ailleurs?
Écrit par : PL | 06/01/2007
Les commentaires sont fermés.