Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2016

Magritte, l'Ellipse, 1948

Le chapeau vert ou associé à la couleur verte me fait irrésistiblement penser à cette histoire que j'ai déjà donnée plus haut:
«C'est l'histoire d'un type qui va chez le médecin. Il porte un chapeau haut-de-forme. Il s'assied et ôte son chapeau.
Le médecin découvre une grenouille posée sur le crâne chauve du type. Il s'approche et constate que la grenouille est soudée au crâne.
— Et vous avez ça depuis longtemps? demande le médecin.
La grenouille répond:
— Oh vous savez docteur, au début ce n'était qu'une petite verrue sous le pied.»

Je suis assez content de la mise en rapport de la peinture de Magritte «L'Ellipse», qui date de 1948 avec la publicité pour le chapelier Sools, qui date de 1929. Trois yeux, répartis différemment (une fois deux en haut, une fois deux en bas), mais à chaque fois c'est la partie «grenouille», verte, qui en à deux. La scène de kermesse, qui se passe à Liège en 1948 aussi, montre aussi trois yeux aussi (ouverts), un qui visent et deux (ceux du fils? du petit-fils?) qui observent (c'est donc lui, l'observateur qui joue le rôle de la grenouille).

Magritte, l'Ellipse, 1948
sools, maîte chapeliersools, maîte chapelierkermesse, Liège, 1948

29/04/2008

Genoux-oreille

«Alors, Ozalide s’assit sur ses talons, les genoux écartés, la main droite qui pendait devant elle et la gauche qu’elle avait arrondie autour de son oreille afin d’améliorer les performances du pavillon.»

Jacques Jouet 

«Mon genou, qui a une bonne oreille, se réveille illico.»

Citizen Jazz

«Tandis que je me disais cela à moi-même , je ressentis une douleur violente au genou, et je m'écriai : Ah ! le genou ! — Et le mari s'écria : Ah ! femme !... et la femme s'écria : Ah ! mon homme ! mais… mais… cet homme qui est là ! — Eh bien ! cet homme ? — II nous aura peut-être entendus ! — Qu'il ait entendu. — Demain je n'oserai le regarder. — Et pourquoi ? Est-ce que tu n'es pas ma femme ? est-ce que je ne suis pas ton mari? est-ce qu'un mari a une femme, est-ce qu'une femme a un mari pour rien ? — Ah ! ah ! — Eh bien ! qu'est-ce ? — Mon oreille… — Eh bien ! ton oreille ? — C'est pis que jamais. — Dors , cela se passera.»

Diderot