Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2006

Où est-elle?

Une extrait, semble-t-il très connu, de La Reine Albemarle ou le dernier touriste de Sartre, trouvé sur un forum de discussion sur Venise, suggère une piste croustillante quant à la disparition du panneau manquant:

«(…) Carpaccio, peintre assomant de scènes religieuses auxquelles il ne croit pas. La Présentation de Jésus au Temple. Oui, c'est bien peint. Et après. Ennuyeux de fausse noblesse, de mouvement conventionnel. Heureusement il y a le Carpaccio de Sainte Ursule. Très assurément pédéraste. Car enfin sainte Ursule ne paraît guère. On perd en temps fou à nous montrer une ambassade, sa réception, son retour, les noces. Et puis, on précipite les choses, on nous montre enfin la sainte, après un tableau médiocre où elle est endormie, mais c'est pour la faire massacrer. Par contre, quel bonheur il a de peindre les cuisses bien moulées, les cheveux d'or des compagnons de la loge et leurs ravissantes petites fesses. Haine de la femme. C'est cet amour des hommes qui fait la beauté des tableaux, leur humanisme. »

Carpaccio a-t-il tout simplement affreusement raté sa Bethsabée? a-t-il chargé un collègue ou un élève d'un morceau qui l'ennuyait? a-t-il procrastiné si longtemps que finalement le ou la commanditaire a cessé de lui réclamer la partie manquante? s'est-il arrangé pour détruire ce morceau qui lui faisait honte, s'introduisant dans le palais où il se trouvait au cours d'un pseudo-cambriolage, ou a-t-il attendu la vente des biens du propriétaire à la mort de celui-ci pour racheter sa peinture et la découper tranquillement?


Voir le forum de discussion à propos des «Deux Vénitiennes» sur le forum-Venise .

Les commentaires sont fermés.