16/05/2007
Feuille, caillou, ciseau, ombre [XIII]
La question du jour, monumentale comme d'habitude: Y a-t-il de l'événement dans le dessin hyper-lié?
Je me suis posé cette question en regardant La Linea, une série de dessins animés d'Osvaldo Cavandoli datant des années septante et qui est rééditée depuis peu.
La Linea est une ligne ininterrompue qui traverse horizontalement l'écran et qui se déforme pour figurer un petit personnage rigolard et d'autres éléments qu'il rencontre sur sa route. Il marche beaucoup, toujours de droite à gauche, et il ne lui arriverait pas grand chose si la ligne n'était pas très régulièrement interrompue. Chaque fois que ça arrive, il s'adresse au dessinateur pour lui demander de l'aide et on voit alors la main de celui-ci apparaître dans le champs de l'image et rétablir, avec son crayon blanc , la ligne ininterrompue.
Je constate ceci: tous les événements sont provoqués par une rupture du système et une intrusion de l'extérieur. Par événement j'entends ici: début de l'histoire, gag, fin de l'histoire.
Cette particularité a été largement utilisée par les publicitaires. Deux campagnes jouent sur l'effet d'intrusion dans un sytème fermé et hyper-lié d'un événement qui est évidemment le produit à vendre. Ce sont les ombres chinoises comme ici, dans une fameuse campagne pour l'ipod de Apple: voir et là dans un film vantant les mérites de la VW Phaeton: voir.
10:16 Publié dans Ombres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
21/02/2007
Désinvolture (suite)
Contraintes effectives... autorités menaçantes...
Bruce Nauman, «Shit and die», 1985,
pointe sèche, 15 3/4 x 22 1/2 inches, édition de 38 ex.
20:55 Publié dans Le redit m'aide | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, arts, bruce nauman | Facebook