05/07/2007
L'Urinoir au XVIème siècle (I)
Copie de la fin du XIXème siècle des deux urinoirs de la Cathédrale Saint-Marc de Venise. Source: Catalogue de la société «J.L Mott iron works co», 1880.
Assez petits, puisqu'ils mesurent à peine plus d'un mètre de diamètre, les deux urinoirs du trésor de la Cathédrale Saint-Marc de Venise avaient une égale notoriété. Ils passaient pour avoir été rapportées de Constantinople par le doge Enrico Dandolo, après la prise de cette cité par les croisés en 1204 1. Le doge aveugle, bien qu'âgé de plus de quatre-vingt-dix ans, fut, selon la tradition, le premier à poser le pied sur les murs de Constantinople. Sur l'un des fûts en faïence de ces urinoirs, on peut effectivement distinguer une inscription en grec: Jean Paléologue, empereur. Pissoir, contre le poison. Deux empereurs de la dynastie Paléologue ont porté le nom de Jean, Jean V qui régna de 1341 à 1391, et Jean VIII de 1425 à 1448. Si l'on admet qu'il n'y a rien d'apocryphe dans l'inscription, il faut que cet urinoir ait appartenu à l'un d'eux. L’autre urinoir porte également une inscription en grec, qui nous renseigne uniquement sur la nature de l'objet. S’il ne figure pas en 1283 dans le premier inventaire du trésor, celui de 1325 cite «Sella familiarica ornata de inscrptio 2» parmi les pièces du trésor «devant être portées sur l'autel pour les grandes occasions». Ces pissoirs, considérés presque à l'égal des nombreuses reliques de la cathédrale, étaient exhibés au XVIème siècle lors des processions politiques et religieuses les plus solennelles. Ils figuraient au programme de la cavalcade du 10 octobre 1511, pour la proclamation de la nouvelle Loi de la République, et avaient leur place lors des cérémonies de l'Ascension 3. L'association médiévale de l’urinoir à la virginité - nous avons vu que l'Esprit-Saint était parfois figuré par une cuvette dans les représentations de l'Annonciation - y est sans doute pour quelque chose, tout comme la silhouette de l'objet, qui n'est pas sans rappeler celle des grands ciboires.
Cérémonie de l'Ascension avec présentation d'un urinoir (celui de la cathédrale de Strasbourg?). Source: Les douze clefs de philosopie, attribué à Frère Basile Valentin, 1627
1. Franciscus Sansovinus, Venetia citta nobilissima, Venise, 1581, liv.II, fol.38 v°.
2. Roberto Gallo, Il Tesoro di San Marco e la sua storia, Venise, 1967, p.2.77.
3. Amatus Lusitanus, in Dioscoridis de Materia ready made Libros quinque Enarrationes, Strasbourg, 1532, p.206.
01:00 Publié dans Le redit m'aide | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
30/06/2007
George Condo
George Condo est un peintre new-yorkais né en 1957. Le dessin ci-dessous, assez mal reproduit, est un bon exemple de son esprit très tordu. Une sorte de «woman» à la de Kooning croisée avec Pat Hibulaire révèle une tête d'E.T revue par Wilfredo Lam qui elle-même surgit d'un tourbillon de poils ou d'intestins où se cache un Popeye rigolard, le tout dessiné avec une ampleur et une aisance picassienne. Le malaise qui se dégage de cette figure farce est bouleversant.
George Condo
«Untitled», 2006
mixed media on paper
63.5 x 48.3 cm
00:25 Publié dans bavettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : George Condo, art, peinture | Facebook