Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2007

Une sorte de nouveau romantisme


Michael Rampa
«some things will stand some things will fall»
Huile sur toile, 200 x 160 cm, 2007

 


Victor Hugo
«Le Phare d'Eddystone»
encre, 1866

 


Yves Tanguy
«Le Soleil dans son écrin»
Huile sur toile, 115.4 x 88.1 cm, 1937

 

«Au dix-septième siècle, un phare était une sorte de panache de la terre au bord de la mer. L'Architecture d'une tour de phare était magnifique et extravagante. On y prodiguait les balcons, les ballustres, les tourelles, les logettes, les gloriettes, les girouettes. Ce n'était que mascarrons, statues, rinceaux, volutes, rondes-bosses, figures et figurines, cartouches avec inscriptions. Pax in bello, disait le phare d'Eddystone. » Victor Hugo

70 ans de Victor Hugo à Tanguy, 70 ans de Tanguy à Rampa. Le cycle de l'extravangance?

 

Commentaires

Nouveau ceci, peut-être, post truc, sûrement et surtout une légère affectation devant cette nécessité taxidermiste –dépassée pour le coup les forêts des ombres et au sensible un insupportable, latent. Ce tas retourne en disant je, c’est rare par ici. Il m’oblige à ressentir l’informe de mon être qui ne se soutient pas de lui-même : pourtant fait de ce que je cherche dans l’obscurité de l’acte. Il se repend sur la toile pliée de dimensions une poussière huileuse : scandaleusement nous ! Enfin une manière d’assumer le regard qui marche déjà loin -de toute utopie. Une sortie de caverne dans l’appât de la question, une forme de lumière. La caverne où jadis séjournait… ? Dimension du tableau : 160 x 200 –N’est-ce pas la taille d’homme ?

Écrit par : Girard | 04/07/2007

Les commentaires sont fermés.