Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2007

Feuille, caillou, ciseau, ombre [VI]

Caverne: Les mains négatives — ah ! ce livre de Duras que les filles trouvaient super — sont des dessins rupestres, les premiers dessins hyper-liés. Les mains sont utilisées comme chablons, les pigments sont projetés sur l'écran du mur pré-historique, dessinant le contour d'une main disparue depuis des siècles: ombres. 

Découpage. L'ombre est une découpe. Elle est extra-plate. Dans les dessins de silhouettes, la répartition des couleurs (ou plus souvent du noir et du blanc) ne sert qu’à mettre en évidence la ligne de démarcation, les bords, les vecteurs. De chaque côté de cette bordure infra-mince, le noir — que l’œil associe volontiers au vide — et le blanc — qui évoque plutôt le plein — sont purement conventionnels. Il n’y a ni plein, ni vide.

Les commentaires sont fermés.