Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2006

Bruit de fond



Si je comprend bien cette annonce reçue ce matin, l'artiste San Keller va lire l'intégralité des procès-verbaux des AG de la société suisse des beaux-arts pendant 27 heures sur trois jours, dans le cadre des festivités du 200ème anniversaire de cette vénérable (évidemment) institution.

Il y a une mode de ces lectures-marathon, mais jusqu'à présent il s'agissait de rendre inaudibles par surdose de grands textes (Walser au centre culturel suisse de Paris, Don Quichotte par Jacques Roman), mais là, on aura même plus besoin de faire semblant de s'intéresser à ce qui va se lire, puisqu'on sait d'avance que ce sera complètement idiot. On pourra se laisser bercer par le ronron de Keller (on espère au moins que sa voix est agréable).

Commentaires

cher Philippe,
entièrement d'accord avec toi. J'ai l'impression, qu'on est assez soulagé de ne plus devoir "avoir besoin de s'intéresser à ce qui va se lire", ce qui est regrettablement cynique (aussi de ma part, n'est-ce pas)? D'ailleurs, je ne me souviens plus de la voix de San. Le courage alors ne lui a jamais manqué, le charisme par contre, je me demande? On prétend, lorsqu'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre littéraire, la lecture ne dépendrait pas de la voix. Ainsi l'exigence démocratique de l'art contemporain est garanti.
Voulait t'informer que moi aussi, j'avais lu le Don Quixote, à Lucerne, en 5 jours en 1995 dans un container devant la Bibliothèque Cantonal de Lucerne. Je ne me vante pas non plus d'une voix charismatique, mais dans mon cas je pouvais au moins conter sur un texte de qualité. C'était encore l'hiver en mars et il neigait parfois. Il y avait peu de spectateurs qui entraient dans ma cabanne. Mais quelques promeneurs et retraités restaient des longues moments pour entendre les histoires du noble Chevalier et son fidèle San(cho) qui tentent l'aventure de contrarier un monde sordide.
Amitiés
Claudius

Écrit par : Claudius Weber | 05/08/2006

Les commentaires sont fermés.