Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2006

19





Jouons à interpréter ces histoires.

Je repère les thèmes communs.
Chez Freud: haut-de-forme, verre, genoux
Chez Toto: eau, grenouille, genoux
Chez le type: grenouille, haut-de-forme, pied

Manquent donc:
Chez Freud: la grenouille
Chez Toto: le haut-de-forme
Chez le type: l'eau (si on admet déjà que le verre chez Freud correspond à l'eau de la mare chez Toto)

Si les trois histoires racontent la même chose, ce que je pense, on devrait trouver des correspondances.
Les trois histoires sont incongrues, ou plus exactement elles révèlent une incongruité.
Cette incongruité est à la fois cachée et révélée par le haut-de-forme.
Le haut-de-forme peut représenter la civilité, la distinction, or chez Freud il est transparent et fragile; chez le type il cache une difformité grotesque. Et chez Toto?
Chez Toto, la civilité, la règle sociale est dans l'exercice imposé par la maîtresse: la rime. La rime est en quelque sorte la garante (aujourd'hui stéréotypée) de la plus «haute forme» du langage: la poésie.
Or, comme chez Freud et le type, la rime est à la fois ce qui distingue, ou devrait distinguer et ce qui révèle l'incongruité. En effet, la phrase «je me suis baigné dans la mare au grenouilles, j'avais de l'eau jusqu'aux genoux» serait totalement innocente, en l'absence de la rime imposée — et esquivée!

Chez Toto, le haut-de-forme est donc présent: c'est la rime. Cela amène une nouveauté: ce qui est en jeu, c'est le langage. On ne s'étonne donc plus de voir que la grenouille parle dans la troisième histoire.

Cherchons à présent l'eau chez le type. Nous apprenons par les deux autres histoires que l'eau est liée au genoux. (eau jusqu'aux genoux, chapeau en verre sur les genoux). Chez le type, un lien est établi entre un pied et une verrue. Le virus qui est à l'origine de la verrue, le HPV, s'introduit plus aisément dans un épiderme gorgé d'eau. Le grand classique est la verrue au pied qu'on attrape à la piscine. La verrue au pied de la grenouille signe donc le passage de l'eau.


Reste la grenouille manquante chez Freud. Elle est plus difficile à trouver. Où est-elle?



03/09/2006

18





Troisième histoire:
«C'est l'histoire d'un type qui va chez le médecin. Il porte un chapeau haut-de-forme. Il s'assied et ôte son chapeau.
Le médecin découvre une grenouille posée sur le crâne chauve du type. Il s'approche et constate que la grenouille est soudée au crâne.
— Et vous avez ça depuis longtemps? demande le médecin.
La grenouille répond:
— Oh vous savez docteur, au début ce n'était qu'une petite verrue sous le pied.»