Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2006

Paradis, c'est l'enfer

On dirait que les anglais sont de retour au Paradis en ce moment, comme au temps de John Martin et des préraphaélites. Je ne sais pas pourquoi, mais le Paradis lucide des anglais d'aujourd'hui m'effraie encore plus que le Paradis idiot des préraphaélites. Je pense toujours à cette phrase citée par Sollers :«Tout est Paradis dans cet enfer.» Et ici, j'ai envie de dire: «Tout est enfer dans ces Paradis». Nigel Cooke est le plus explicite dans sa peinture intitulée «Silva Morosa», mais chez les autres aussi, on sent la menace.


John Martin, «The Garden of Eden», 1821,
aquarelle,19.4 x 26.4 cm, Londres, Tate.



Richard Wathen, «Kingdom», 2004,
huile sur toile, 132 x 181 cm, Max Wigram Gallery.



Alison Moffett, «Legacy of Appalachia», 2004,
fusain et graphite sur papier, 244 x 320 cm, Max Wigram Gallery.



Joel Tomlin, «Snake boys», 2005,
huile sur toile, 190 x 160 cm, Max Wigram Gallery.


George Shaw, «Scenes from the Passion: The Blossomiest Blossom», 2001,
émail sur bois, 91 x 121 cm, Ikon Gallery.



Nigel Cooke, «Silva Morosa», 2003,
huile sur toile, 72 x 96 inches, Andera Rosen Gallery.


02/12/2006

Notes sur le dessin





Notes sur le dessin (à Brian de Palma) • Il faut cette logique sur le papier • Il faut des raisons de discipline • Il faut tout, d'abord • Il faut une charge en règle contre le rêve • Il faut la Légende Dorée • Il faut la vie misérable • Il faut coucher pour réussir • Il faut participer clandestinement • Il faut des productions érotiques • il faut plus, profondément • Il faut viscéralement pourrir comme le bois • il faut récupérer dans les décors de Mack Senett • Il faut construire des habitations bon marché • Il faut pouvoir accuser • Il faut n'avoir jamais eu de vision idéaliste • Il faut passer par le dévoilement frontal • Il faut la dimension sexuelle • Il faut des scènes rejouées • Il faut s'intéresser au rapport essentiel • Il faut déployer un contre-point • Il faut une telle maestria de mise en scène • Il faut que l'image soit le meilleur antidote de son propre poison • Il faut ne pas échapper à la règle • Il faut crever ponctuellement • Il faut d'invraisemblables morceaux de bravoure • Il faut de violents combats de rue • Il faut mélanger deux actions synchrones devant et derrière une maison • Il faut surtout la confrontation • Il faut permettre de distinguer • Il faut deux types de reprises • Il faut un jeu de reflets • Il faut fonctionner selon une symétrie simple • Il faut se résorber, en dernière instance, dans une scène primitive • Il faut la vie du romancier • Il faut la revanche • Il faut pratiquer le remake • Il faut prendre une multiplicité de formes • Il faut comme l'écrire • 25 novembre 2006